Les responsables du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) ont procédé, mercredi à Louga, à la remise des clés des infrastructures scolaires réalisées dans cette ville du nord du Sénégal pour un montant de 225 millions de francs CFA, a constaté l’APS.
Les infrastructures scolaires réalisées dans cette partie du pays concernent 9 salles de classe équipées, un bloc administratif et trois murs de clôture dans les écoles Montagne Nord 1 et 2, le CEM Artillerie et le lycée Malick Sall, a précisé la coordonnatrice nationale du programme, Astou Diokhané Sow.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des clés des infrastructures scolaires, elle a précisé que le coût global était d’environ 225 millions de FCFA.
‘’Nous avons tenu à finaliser les travaux et à remettre les clés des classes aux différents responsables des écoles pour qu’elles puissent servir aux élèves à la rentrée scolaire’’, a indiqué Mme Sow.
Elle a rappelé que la vocation du PROMOVILLES était essentiellement la construction d’infrastructures routières, d’assainissement d’eau pluviale et d’éclairage public en plus d’autres aménagements connexes dans l’éducation et la santé.
‘’Lorsque le programme passe devant une école, nous procédons à la construction de mur de clôture pour renforcer la sécurité, parce que là où il y a des infrastructures routières, le trafic augmente et s’il n’y a pas de sécurité, ce serait dangereux pour les élèves’’, a-t-elle fait valoir.
En plus de la construction d’infrastructures scolaires, PROMOVILLES mène des actions de sensibilisation dans les écoles pour apprendre aux élèves comment traverser une route et comment utiliser les nouvelles infrastructures mises à leur disposition.
‘’Avant, dans cette école, nous étions dans des abris provisoires. Aujourd’hui, nous disposons de salles de classe qui répondent aux normes. Cela faisait longtemps que nous en avions besoin. Donc, je suis très content de ces réalisations’’, a témoigné le Directeur de l’école Montagne Nord1, Yatma Faye.
M. Faye dont l’établissement a bénéficié de la construction de deux salles de classe et d’un mur de clôture, a promis qu’un dispositif sera mis en place pour veiller à l’entretien de ces infrastructures.
Il s’est réjoui du fait que les bâtiments construits par PROMOVILLE règlent définitivement l’insécurité à laquelle l’école était confrontée.
‘’Avant, les voitures, les motos Jakarta ainsi que les charrettes traversaient l’école régulièrement. L’année dernière notre établissement a été saccagé et nos manuels scolaires déchirés », a rappelé le directeur d’école.
Même son de cloche au CEM Artillerie où trois salles de classe, un bloc administratif et un mur de clôture ont été construits dans le cadre de la mise en en œuvre du programme.
Pour le principal Mamadou Diaw, ces réalisations viennent mettre fin aux ‘’moments difficiles ‘’ que l’école a traversés.
« Le CEM Artillerie, c’est 15 ans d’existence, et depuis, il n’y avait pas de mur de clôture. Nous avons vécu des moments difficiles. Les motos Jakarta et les charrettes retraversaient l’école et nous devions faire la police en plein cours’’, s’est-il rappelé.
M. Diaw a aussi fait savoir que le programme a apporté une solution au déficit de salle de classe au niveau de l’école.
« Nous allons pouvoir gérer les élèves et améliorer davantage nos performances, même si l’école faisait déjà de bons résultats. Nous allons aussi veiller à l’entretien et à l’embellissement de l’école’’, a-t-il promis.
De son côté, le président de l’Association des parents d’élèves du CEM Artillerie, Pape Yally Fall a reconnu que ‘’depuis 2005’’ tous les responsables de l’école attendaient ces réalisations pour la sécurité des enfants.
A l’instar du directeur de l’école Montagne Nord 1 et du principal du CEM, et de la mairie de Louga, il a assuré que tous les parents d’élève prendront soin de ces infrastructures.
De meilleures performances scolaires attendues des autorités administratives.
‘’Ces infrastructures vont faciliter l’accès à l’éducation et améliorer la qualité des enseignements et les performances scolaires au niveau des écoles’’, a relevé l’adjoint au préfet de Louga, Abdou Fall.
Selon lui, ‘’le CEM Artillerie à l’habitude de faire faire de bons résultats, malgré les conditions difficiles dans lesquelles étaient l’école. Nous espérons encore de meilleurs résultats avec ces infrastructures qui mettent à l’aise le corps professoral et les apprenants’’.