Les femmes de l’Apr sont vent debout contre les auteurs de cet acte «inadmissible, intolérable, impensable» à l’Assemblée nationale. Soit une plainte, soit une sanction lourde ou tout bonnement la dissolution de l’Assemblée nationale est souhaitée par ces dernières à la suite de l’agression de leur camarade députée, Amy Ndiaye Gniby, ce jeudi à l’Hémicycle.
«Inadmissible, intolérable, impensable !» Aminata Angélique Manga, ministre-conseillère à la présidence de la République et membre du Mouvement national des femmes de l’Apr, aura beau chercher le qualificatif idéal pour décrire son sentiment, mais c’est peine perdue. Elle bute et cherche ses mots. Finalement, elle dira de l’attaque subie par Amy Ndiaye qui a tenu des «propos outrageants à l’égard de Serigne Moustapha Sy» : «C’est une honte pour la Nation, le Peuple et l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale devait être le réceptacle des idées, mais dès lors que des hommes s’y comportent en Rambo ou Jacky Chan, c’est une aberration totale. Le pire, c’est que deux hommes se liguent pour frapper une femme enceinte. Il n’y a pas de mots pour qualifier ça.» Le décor est campé. Les femmes de l’Apr, toutes de blanc vêtues et écharpe orangée, sonnent la mobilisation. En conférence de presse hier, elles ont annoncé des plaintes collectives ou une sanction lourde ou la dissolution de l’Assemblée nationale. «Toutes les femmes du Sénégal doivent rejoindre le mouvement pour lutter contre cela. C’est la protection des droits des femmes qui est en jeu. Un plan d’actions est en train d’être préparé. La lutte vient de démarrer», a expliqué Aminata Angélique Manga.
Revenant sur l’état de santé de Amy Ndiaye Gniby dont le député Dr Malick Diop a annoncé sa grossesse de 3 mois, Mme Manga affirme qu’elle «est entre de bonnes mains. Nous prions pour que rien ne lui arrive».
A la question de savoir si les propos de Amy Ndiaye Gniby, jugés outrageants, n’ont pas été provocants, Aminata Angélique Manga botte en touche et affirme que rien ne peut justifier la violence. «C’est du n’importe quoi !», s’est-elle énervée à la question du journaliste, avant d’ajouter ceci : «Si on devait appliquer la loi du talion, ces gens ne seraient pas à l’Assemblée nationale. Je suis entièrement d’accord avec Amy Ndiaye. Vous vous comportez en marabout, on vous traite comme tel. Vous vous comportez en politique, on vous traite comme un politique. Encore que Amy Ndiaye ne s’est pas adressée à lui. Qui se sent morveux se mouche. En aucun cas, la violence ne doit être tolérée.»
Dans la même logique, elle propose ceci : «Je suis pour qu’on teste ceci : œil pour œil, dent pour dent, coquette pour coquette. On verra qui va en pâtir. Il y aura des plaintes collectives ou de lourdes sanctions contre ces députés ou la dissolution de cette assemblée. C’est ce que nous souhaitons.»
Analysant cette attaque sous l’angle politique, Awa Niang a tiré sur l’opposition. «On se rappelle de la sortie de Serigne Mansour Sy Djamil de Yewwi. Qu’est-ce qu’il n’a pas entendu comme insultes. Et pourtant, personne n’a frappé personne. N’est-il pas un marabout comme les autres ? Pourquoi des gens peuvent se permettre d’attaquer sans recevoir de réponse ? L’opposition doit dire pourquoi elle méprise le Peuple Sénégalais. L’opposition viole les femmes et les frappe. Ça va cesser, dorénavant», a déclaré Awa Niang.