(AJS) RACOLE LES FEMMES DANS UNE JOURNÉE DE DON DE SANG ET DE SENSIBILISATION À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE SES 50 ANS

3 Min Read

(AJS) RACOLE LES FEMMES DANS UNE JOURNÉE DE DON DE SANG ET DE SENSIBILISATION À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE SES 50 ANS

Une journée de don de sang et de sensibilisation s’est tenue, ce samedi 31 août 2024, au centre national de transfusion sanguine (CNTS), sis à l’avenue Cheikh Anta Diop. Initiée par les femmes juristes de l’(AJS), l’Association des Juristes Sénégalaises, entrant dans le cadre des programmes préétablis de la célébration des 50 ans d’existence.

L’(AJS), créée en 1974, célèbre ses 50 ans d’existence en 2024, symbolisant des programmes d’activités dont le don de sang fait partie des priorités. Le don de sang est une vive contribution citoyenne visant à sauver des vies. Il est étalé d’une dimension exceptionnelle d’altruisme, d’humanité et de patriotisme. C’est ainsi qu’une journée consacrée au don de sang, s’est tenue, sous le thème suivant :  » améliorer la santé maternelle et infantile par le don de sang ». Cet aspect se traduit par un geste citoyen. Parce que servir une poche à sang, peut sauver 3 personnes dont la femme constitue une urgence, car leur hémorragie est due aux règles menstruelles, aux accouchements et à quelques pertes accidentelles liées au sang.

Néanmoins, la présence non-compétitive des femmes par rapport au don de sang peut s’expliquer du fait que l’ignorance et la peur s’expriment en interne. Cela est un problème très répondu chez la femme sénégalaise, car les problématiques psychosociales sont rarement ou difficilement approfondies. À en croire Madame Aminata Fall Niang, Présidente de l’AJS, ‘’on a constaté que les femmes participent rarement aux journées de don de sang et pourtant elles sont plus que concernées ‘’.

À cet égard, s’agissant de don de sang, les normes fixées par l’OMS n’ont pas été respectivement appliquées au Sénégal. Sur 1000 habitants, au moins, 10 doivent participer au don de sang selon l’OMS, d’après la Présidente Mme Aminata Fall Niang. C’est pourquoi le CNTS et les journaux, communiquent sur le manque habituel de sang au niveau des hôpitaux et centres de santé. Pour l’amélioration de la santé maternelle et enfantine, l’AJS, dans son agenda, offrira l’opinion nationale et internationale, à l’attention des autorités compétentes, sur l’importance de la sensibilisation et communication pour le changement de comportement, dissuader et influencer les femmes surtout au culte du don de sang, pour le bien-être de tous.

Papa S Traoré

Share this Article
Quitter la version mobile