Le monde entier a compris et reconnu sa conviction que le fléau de la corruption dans ses diverses manifestations est le plus grand obstacle à toutes les tentatives de progrès, et le principal obstacle à tous les piliers du développement, ce qui rend les effets et les dangers de la corruption plus meurtriers et influent que tout autre défaut, car son rôle destructeur ne se limite pas à certains aspects de la vie sans d’autres, mais s’étend à divers aspects de la vie économique, sociale et politique.
D’abord sur le plan économique, la corruption entraîne : l’entrave à la croissance économique, qui sape tous les objectifs des plans de développement à long et à court terme.
Gaspiller les ressources de l’État ou, à tout le moins, les utiliser à mauvais escient d’une manière qui ne conduit pas au bénéfice souhaité d’une exploitation optimale.
La fuite des investissements, qu’ils soient nationaux ou étrangers, en raison de l’absence de leurs incitations.
Perturber la justice distributive des revenus et des ressources, affaiblir l’efficacité économique et creuser l’écart entre les riches et les pauvres.
Affaiblir les recettes publiques de l’État du fait de l’évasion douanière et fiscale en utilisant des moyens frauduleux et en contournant les lois en vigueur.
L’impact négatif de la mauvaise dépense publique des ressources de l’État en les gaspillant dans de grands projets, privant des secteurs importants tels que la SANTÉ, L’ÉDUCATION et les services de bénéficier de ces ressources.
La faible efficacité des investissements publics et l’affaiblissement du niveau de qualité dans l’infrastructure publique en raison de la corruption qui paie pour ne pas respecter les spécifications standard requises.
Ensuite, sur le plan politique, la corruption dénature le rôle requis du gouvernement dans la mise en œuvre de la politique générale de l’État et la réalisation des objectifs des plans de développement.
L’effondrement et la perte du prestige de l’État de droit et des institutions, d’une manière qui discrédite les individus en leur sein.
Affaiblir tous les efforts de réforme qui renforcent la démocratie, déstabilisant ainsi la stabilité politique.
Exclusion de personnes honorables et compétentes d’accéder à des postes de direction, ce qui augmente le mécontentement des individus et leur réticence à coopérer avec les institutions de l’État.
Obstruer et saper tous les efforts de surveillance des activités du gouvernement et du secteur privé.
Et enfin, sur le plan social, la corruption entraîne :
L’effondrement du tissu social et la propagation d’un esprit de haine entre les classes et les groupes de la société en raison de l’injustice, de l’égalité et de l’égalité des chances.
L’impact direct et indirect des répercussions économiques et politiques de la corruption sur la stabilité des conditions de sécurité et la paix sociale.
Cherif Adrame Aidara – VISION221