Dans la journée du mardi, la Douane a saisi de faux médicaments évalués à plus de 113 millions CFA et des billets noirs, qui atteindraient plus 457 millions, respectivement à Kaymor, situé dans le département du Nioro du Rip, et sur l’autoroute Ila-Touba.
Dans le cadre de son opération « Bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites », la Douane a mis la main sur de faux médicaments d’une contre-valeur de 113 millions CFA et des billets noirs estimés à 457 millions saisis respectivement à Kaymor (Nioro) et sur l’autoroute Ila-Touba. Dans les détails, il s’agit de 8 sachets de 1000 comprimés chacun pour un poids total 1760 grammes, testés positifs à la morphine. « La saisie a été effectuée ce mardi 6 décembre 2022 vers 12 heures dans la forêt de Kaymor, département de Nioro du Rip. L’opération de ratissage le long de la frontière, qui a abouti à cette saisie, a permis également de mettre la main sur un pistolet de marque «Ekol» avec un chargeur garni de 6 munitions de calibre 8mm, un fusil de chasse avec un sachet contenant 11 munitions et 11 kg de chanvre indien. La valeur totale des médicaments saisis est estimée à 112 millions 700 mille francs CFA », détaille la Division de la communication et des relations publiques des Douanes.
Par ailleurs, des billets noirs d’une valeur de 457 millions de francs CFA ont été aussi saisis par la Brigade mobile des Douanes nº 2 de la Subdivision des Douanes de Dakar extérieur. Il s’agit de 11 mille 300 billets noirs de 50 euros, soit une contre-valeur d’environ 370 millions 615 mille F CFA. « L’opération d’interception des billets a eu lieu le mardi 6 décembre 2022 sur l’autoroute Ila-Touba, précisément à la Sortie de Thiès, lieu où le faux-monnayeur avait donné rendez-vous aux agents des Douanes qui avaient infiltré le réseau. Cette saisie fait suite à celle effectuée, une semaine auparavant, par la même unité, sur des membres supposés appartenir au même réseau et portant sur 1331 billets verts au format de 100 dollars, soit une contrevaleur de 87 millions de francs Cfa », indique la Division de la communication et des relations publiques. Elle précise : « Un total de 457 millions CFA de contre-valeur mis hors circuit, grâce au travail d’investigation et de recherche des agents de cette brigade. Trois individus ont été arrêtés dans cette double opération. L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre la criminalité financière et le trafic illicite sous toutes ses formes, et invite les populations à plus de vigilance et de collaboration.»