La manœuvre militaire dénommée «Ferlo 2022», un exercice bisannuel des armées sénégalaises, a pris fin ce vendredi, au Centre d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji, dans le département de Linguère (Louga, Nord), a-t-on appris du ministère des Forces armées. Elle a été marquée par la Journée Vip présidée par le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba, en compagnie du Chef d’état-major général des Armées (Cemga), le général Cheikh Wade, précise un communiqué reçu à l’Aps. L’édition 2022, qui a démarré le 26 novembre dernier, était conduite dans un espace compris entre les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, dans le Nord du pays, renseigne la même source.
Elle signale que cet exercice interarmées a réuni plusieurs composantes des armées de terre, de l’air et de mer ainsi que des unités d’appui et de soutien. «L’exercice Ferlo 2022 a pour principal objectif de tester les capacités opérationnelles des unités engagées et leur aptitude à manœuvrer ensemble, dans une opération de défense du territoire national face à un ennemi conventionnel usant de modes d’action hybrides», explique le communiqué.
Le texte renseigne que d’importants moyens humains et matériels ont été déployés à cet effet dont un hôpital militaire de campagne, rappelant que la manœuvre nationale est aussi une opportunité pour les Armées de communiquer avec les populations sénégalaises. C’est ainsi que dans «le cadre du concept Armée-Nation, diverses prestations (actions civilo-militaires) ont été fournies au bénéfice direct des populations de la zone d’exercice, fait-il savoir.
La source cite notamment des consultations médicales gratuites à l’hôpital militaire de campagne installé à Dodji, des dons de médicaments et de matériels médicaux aux postes de santé de Kadji Madia et Lagbar, Boké Dialoubé, Diéri Diouga, Oudalaye et Loumbol.