Les coordinateurs des comités du département de Fatick sont très remontés contre Cheikh Kanté qu’ils qualifient de fossoyeur. Lors d’un point de presse, Ibrahima Faye, l’un d’eux, a dénoncé, avec la dernière énergie, la manière dont l’Alliance pour la République (Apr) fonctionne, surtout en cette période où le parti est en train d’être restauré, sans qu’ils n’y soient associés. Dans ce sens, il invite leur chef de parti, par ailleurs président de la République, Macky Sall, à prendre ses possibilités.
En prélude à l’élection présidentielle de 2024, l’Apr s’est déjà lancée dans la vente des cartes de membre. Dans le département de Fatick, la plupart des coordinateurs de comité n’ont pas apprécié la manière dont les opérations se déroulent. Ibrahima Faye, président de comité du village de Ndoss dans l’arrondissement de Niakhar, s’est adressé à la presse en disant : «C’est avec une grande tristesse, un cœur meurtri et avec une grande déception que nous nous adressons à vous pour mettre le doigt sur l’actualité brûlante de notre parti, Apr.»
Ces derniers jours, explique-t-il, «nous avons été informés par la presse du lancement de la vente des cartes qui a été effectué à Dakar. Ainsi, nous fustigeons, avec la dernière énergie, toute la démarche entreprise et qui est aux antipodes des règles les plus élémentaires de la démocratie dans un parti politique qui, en la matière, impose la concertation, l’inclusion de toutes les forces vives, notamment les instances reconnues, à savoir les comités de base que nous représentons ici. Malheureusement il n’en a rien été».
A la suite de M. Faye, les autres coordinateurs de comité déversent leur bile sur Cheikh Kanté : «Pire même, certains responsables que nous considérons à juste titre comme des fossoyeurs, des ennemis du parti et du Président, connus pour leurs démarches maladroites, sectaires et partisanes, sont aujourd’hui en train de déconstruire toute le travail qui a été fait dans le département.»
Ibrahima Faye enchaîne les coups : «Cheikh Kanté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, cet homme qui excelle dans l’art de diviser pour mieux régner, a fini de diviser toutes les 17 collectivités territoriales de Fatick en essayant d’imposer ses amis, ses partisans et ses inconditionnels, au grand dam des intérêts supérieurs de notre parti.»
Il déclare que les responsables légitimes et légaux que sont les coordinateurs de comité ont sillonné tout le département pour y installer le parti depuis 2008. Quatre années de conviction, d’abnégation et de travail sans relâche, qui ont abouti à l’accession du Président Macky Sall au pouvoir.
«Douze ans après, des soi-disant responsables veulent semer le désordre dans notre cher département. Nous, collectif des coordinateurs, nous ne l’accepterons pas», a-t-il martelé. Avant d’ajouter : «Il ignore le fonctionnement de l’Apr et avance aveuglément comme un missionnaire sans foi. Forts de ces remarques, nous tenons à dire ceci au président de notre parti : premièrement, nous rejetons totalement la procédure forcée que Cheikh Kanté veut nous imposer, deuxièmement, nous ne sommes ni de près ni de loin d’accord avec une quelconque vente de cartes et nous en prenons acte. Troisièmement, le collectif exige plus de respect et de considération de la part du Président Macky Sall et des responsables, quatrièmement, le comité ne reconnaît aucun intermédiaire et souhaite s’entretenir directement avec le chef de l’Etat dans les plus brefs délais.»
Il terminera en déclarant que le collectif compte tenir son Assemblée générale le dimanche 11 décembre 2022 afin d’évaluer sa lutte et se projeter vers l’avenir.