La Zone des Niayes en expression
Un programme initiatif s’est tenu ce jeudi 24 octobre 2022 dans les zones des niayes plus précisément dans la commune de Thiepp. Il s’agit d’échange opportun axé sur les grandes questions de développement dans la zone des Niayes.
Une forte présence d’autorités administratives et institutions telles que le CRADESC .
Un projet d’appui à la participation publique et la
protection des droits économiques, sociaux et environnementaux des
communautés impactées par des projets extractifs et infrastructurels dans
les Niayes et le Delta du Saloum a été l’initiative de base sur laquelle des différents acteurs de différents domaines de compétences interviennent sur une base logique sous-jacente pour une mise en place d’un cadre matérialisant la société coopérative faîtière
La commune de Thiepp accueille la structure CRADESC : Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, une institution de recherche mais aussi d’actions sociaux et culturels.
Dans les zones des niayes, des échanges sous l’appui immatériel du CRADESC pour la mise en place d’un cadre de concertation.
C’est sur cette logique que le CRADESC a accompagné les producteurs dans le CCDN le cadre de concertation et de développement de la zone des Niayes mise en place depuis août 2020.
L’intervention du Cradesc se traduit par l’action en général.
C’est un processus d’accompagnement et d’encadrement des sociétés coopératives pour la réponse aux standards et normes internationales.
Il consiste à initier, encadrer et animer les sociétés coopératives à la conformité des normes systèmatiques de l’OHADA.
Cette dynamique a été matérialisée par l’appui du ministère de l’agriculture et du directeur de l’horticulture.
Papa S Traore