L’UEMOA change ou échange
Sous le haut patronage de : Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCAO, la 7 édition du salon Monétique Régional du groupement interbancaire Monétaire de l’UEMOA s’est tenue ce 3 novembre 2022 au king fadh place vers 10h.
La rencontre était définie comme une dynamique économique visant à une forte croissance, durable et inclusive de l’écosystème des paiements de l’UEMOA.
Elle Favorise le développement des transactions électroniques en diminuant la circulation du cash par l’exploitation des synergies.
En 2003, sous la couverture d’initiative de la BCAO, le GIM-UEMOA a été mise en oeuvre.
Pendant ce temps l’organisme fédéré 145 membres.
Aujourd’hui, dans un cadre d’échange, des acteurs publics et privés, des banques, des fournisseurs d’équipements ainsi de suite ont pris part.
Il s’agit d’un échange occasionnel qui regroupe des autorités acteurs primordiaux en la matière définie par et pour le directeur général du GIM-UEMOA, M. Minayegnan Coulibaly.
Les échanges parlent du même langage essentiel reposant sur la transformation des paiements et des services financiers de L’UEMOA sans cité les enjeux corrélatifs de sécurité et de lutte contre la fraude.
Le salon Monétique s’est transformé en rendez-vous à dimension continentale.
Un écosystème centric, une référence Africaine qui réunit les pôles décideurs.
Papa S Traore.