A Mbao, il y a aussi la problématique pollution du marigot de Mbao où des milliers de mulets ont échoué le 9 novembre 2020. Cette situation était provoquée par la présence des branchements clandestins des ménages, qui y déversent des eaux usées. A l’époque, le ministre de l’Environnement et du développement durable, qui avait partagé les résultats des analyses sur la catastrophe écologique, avait indexé la pollution de ce cours d’eau. «Et le niveau de pollution est tel qu’il était extrêmement difficile pour que ces espèces y vivent», regrettait à l’époque Abdou Karim Sall. Aussi, souligne le ministre de l’Environnement, «nous avons enregistré une mortalité importante de ces mulets qui sont des espèces pélagiques qui vivent généralement dans les eaux salées et des eaux saumâtres. Et les spécialistes sont unanimes que ces espèces ne vivent pas généralement dans le marigot. Donc il y a une question que nous sommes en train de nous poser, c’est de savoir si ces pélagiques ont quitté la mer pour venir dans un milieu aussi hostile et pollué que le marigot de Mbao. Nous sommes en train de continuer les investigations pour faire en sorte que ce marigot ne subisse plus autant d’agressions en termes de déversement des eaux usées venant des concessions et des camions qui viennent nuitamment verser aussi des eaux usées».
C’est la même situation au Lac rose, qui est aussi menacé d’extinction. Face à cette menace, le Président Macky Sall a demandé mercredi au ministre de l’Environnement d’envisager un Comité régional de développement spécial consacré à la sauvegarde de l’écosystème du Lac Rose.
«Revenant sur la situation du Lac rose, le chef de l’Etat a demandé au ministre en charge de l’Environnement d’envisager un Comité régional de développement (Crd) spécial en présence des ministres concernés, des acteurs économiques, des autorités territoriales et des chefs de villages polarisés», rapporte le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du gouvernement.
L’objectif de ce Crd spécial sera d’accentuer la mise en œuvre des mesures rapides et des solutions durables de sauvegarde des activités économiques et de l’écosystème du Lac Rose ou Lac Retba, indique la source. La zone environnante du Lac Rose est en proie à une convoitise occasionnant des aménagements, lotissements et autres terrassements constituant une menace pour les activités économiques liées au lac voire la pérennité de cette étendue d’eau salée.