L’indignation est à son comble au sein des populations de Thiès-Nord, qui se disent blessées et offusquées, suite à l’annonce faite par leur député-maire, Birame Souleye Diop, de quitter dès le début du mois de janvier 2023, ses fonctions de premier magistrat de sa commune.
Le Numéro 2 du parti Pastef, maire de la commune de Thiès-Nord et président du Groupe parlementaire de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) dans la 14e législature, devra rendre compte aux Thiessois, de sa décision de démissionner de la tête de sa collectivité territoriale. L’avertissement est des populations des 15 sur les 19 quartiers de la commune de Thiès-Nord, qui, tout, récemment, s’étaient engagées à « accompagner notre député-maire dans la poursuite de ses chantiers entamés partout dans sa collectivité». Selon les habitants de la zone-nord, «ceux qui cherchent à contraindre le maire de Thiès-Nord et président du Groupe parlementaire de la coalition Yaw à une option, en veulent tout simplement à la ville de Thiès». Ils demandent à leur maire Birame Souleye Diop de « conserver ses deux mandats, de ne jamais céder à la pression, ne jamais faire un choix».
Ces habitants de Thiès-Nord rappellent qu’« aucune loi n’interdit, actuellement, le cumul de mandats au Sénégal, d’être maire et député, surtout si la population a confiance en vous». Ils invitent le président du Groupe parlementaire de Yewwi askan wi à «refuser d’être accablé par qui que ce soit, Thiès a besoin de vous à la tête de la mairie Nord et à l’Assemblée nationale». Les femmes et les jeunes, eux, se veulent catégoriques : «Si jamais le député du Peuple cède à quelque pression que ce soit, surtout en choisissant de quitter la mairie, son remplaçant passerait sur nos cadavres pour s’installer, parce que la population de Thiès-Nord n’acceptera jamais que son vote soit tronqué.»
Pour sa part, Serigne Guol Ndiéguene, lui, pense que «les réalisations concrètes à l’actif du maire dans sa circonscription communale en l’espace seulement 10 mois, dans les domaines de l’éclairage public, de l’éducation avec le désherbage des écoles inondées à la rentrée des classes pour rendre effectif le slogan Uby tay jang tay, des inondations, entre autres», parlent en sa faveur. Le petit-fils de Mame Ahmadou Barro Ndiéguene remarque : « Aujourd’hui, plus que jamais, nous fondons beaucoup d’espoir sur sa philosophie.»
Amdy Moustapha Guèye, au quartier Nguinth, et la dame Arame Mbodj considèrent que «le contrat qui lie le maire Birame Souleye Diop aux administrés est une clause qui ne saurait être rompue sur la base de pressions venant d’autres qui ne sont même pas de la commune Thiès-Nord». Selon eux, «le profil du maire Birame Souleye Diop a été déterminant dans la victoire de la Coalition Yewwi askan wi lors des dernières élections législatives ».