Il a été question de réclamation, de revendication, ce lundi 31 octobre au Cnts. L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire tenait un point de presse dont le capital des intérêts reposait sur des questions de droit et sur une grève générale décrétée. L’intersyndicale décide de décréter une grève générale de 72h à compter de mercredi 2 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire.
La restitution des primes internes arbitrairement supprimées par l’ancien ministre des finances et du budget avait suivi des impacts négatifs sur l’économie sénégalaise par un arrêt des activités et des dysfonctionnement dans le processus de développement économique.
Le mardi 18 octobre date regroupant les moteurs de ce secteur primaire est une première rencontre auquelle le gouvernement demande de suspendre le mot d’ordre. Une commission mise en place à tenue deux rencontres dont la première le jeudi 20 octobre et la seconde le vendredi 21 octobre.
L’Etat propose une réduction de 50% sur la prime initiale prétextant un contexte de tentions budgétaires et de difficulté trésorerie. C’est ce qui avait amené le refus catégorique de l’internationale et les a amené à quitter la table de négociations sous prétexte que le gouvernement veut mettre en cause le principe du droit acquis. Pour enfin pousser le gouvernement au respect des droits et de ses engagements L’intersyndicale décréte une grève.
Par Papa Traore