Le Parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, dans une déclaration publiée le samedi 3 décembre 2022, toute son indignation et sa consternation à la suite des scènes de violences observées à l’encontre de la députée sénégalaise, Amy Ndiaye Gniby au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale de ce pays.
‘’C’est avec une grande consternation et une profonde indignation que le Parlement de la CEDEAO a suivi la scène de violences barbares et ignobles perpétrées sur l’honorable Amy Ndiaye Gniby, députée à l’Assemblée nationale du Sénégal le jeudi 1er décembre 2022’’ indique le Parlement communautaire dans sa déclaration.
Ainsi, les parlementaires de la communauté, ‘’condamnent fermement cet acte ignoble et indigne d’un parlementaire de l’espace CEDEAO au moment où l’on assiste à une multiplication des initiatives pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et venir en aide aux femmes qui en sont victimes’’.
Tout en réaffirmant son attachement au respect de la femme, le Parlement de la CEDEAO réaffirme, dans sa déclaration, que ‘’toute forme de violence à l’égard de la femme est inacceptable, quelle que soit la situation et quelles que soient les circonstances’’.
À cet effet, après avoir rappelé les instruments juridiques internationaux relatifs aux violences basées sur le genre auxquels a souscrit l’Etat sénégalais, le Parlement de la communauté ouest africaine, soutient que ‘’cet acte, quelles que soient les circonstances, ne saurait être justifié, ni toléré dans un pays qui garantit la parité homme et femme en politique’’.
Les députés communautaires entendent, par ailleurs, ‘’continuer à soutenir et à plaider pour une participation accrue des femmes et à condamner tout acte de violence et d’abus contre les femmes en général’’ avant d’appeler, enfin, l’Etat sénégalais à prendre toutes les dispositions pour que ‘’justice soit faite sur cet événement malheureux’’.
Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés issus des assemblées nationales des 15 pays de l’espace communautaire, rappelle-t-on.