Sénégal pays de la Teranga

Adramé
3 Min Read

Sénégal pays de la Teranga…..

Si cette affirmation est vraie, sachons tous que ce Teranga est en voie de disparition. Le Magal de Touba de cette année peut nous servir d’exemples. En effet, au moment où les sénégalais manifestent partout leurs mécontentements contre l’augmentation des denrées alimentaires ces mêmes sénégalais en ont profité pour montrer qu’ils sont pire que nos autorités politiques.
Pourquoi les chauffeurs (de transport en communs, de charettes, et d’autres moyens de transport) triplent le transport pendant les évènements et veulent que le gouvernement réduise les prix? Dakar Touba les bus facturaient les pèlerins 7000f donc une seule navette le chauffeur gagne 504.000f et c’est sans nul doute ils auront plus de deux voyages par jour alors si ce n’était pas le Magal ils peuvent rester 72h sans clients et parfois même ils quittent une zone vers une autre sans que la voiture soit remplie. Les charettiers remportent le prix de l’ingratitude durant l’événement. À ces actes d’incivismes s’ajoutent les surcharges.
Pourquoi les commerçants en profitent pour multiplier à 4 les prix des boissons, des fruits, des légumes…au moment où ils reçoivent plus de clients ? Ça devrait être une occasion pour eux de réduire les prix afin de faciliter l’événement à la classe sociale. Désormais ces sanguinaires n’ont plus droit à la parole sur la gestion du pays.
Voilà pourquoi certains sénégalais sont contre la présence de Auchan au Sénégal. Le gouvernement doit prendre sa responsabilité contre ces actes d’incivisme de la part de certains de nos concitoyens.

Les réseaux sociaux sont aussi un autre moyen qui ternissent ce Teranga, notre pays est devenu méconnaissable à cause des sites internet qui publient toujours des articles diffamatoire contre une communauté et aucune confrérie n’est épargnée. La communauté mouride a tout entendu des publications fausses, des accusations graves, des articles mensongères, pour ne citer que cela durant la préparation du Magal.
Pourquoi cette presse en ligne préfère publier les comportements mondains de certains comme si c’est la cause du Magal ? Sachez que votre position stéréotype sur les confréries ne passera jamais. Le génocide rwandais, la guerre Biafra la guerre entre les balakas et antibalakas etc doivent nous servir de leçons mais malheureusement.
Mobilisons nous pour les barrer la route à ces perturbateurs il n’y a pas de différence entre les confréries.
Arrêtons de fouiller la vie privée des autres
Arrêtons de filmer à l’insu nos interlocuteurs.
Arrêtons de partager la vie privée des autres
Sinon ce Teranga risque d’être une veille histoire.

Thierno Ndiaye Le Salihate

Share this Article