Sédhiou, Pas de soins plus d’une depuis une semaine au Centre Hospitalier régional

4 Min Read

Sédhiou, Pas de soins plus d’une depuis une semaine au Centre Hospitalier régional.

Par A. M

Les populations de la Capitale du Pakao n’en peuvent plus de la situation qui sévit au Centre Hospitalier Régional de Sédhiou. Presque pas de soins, le moindre dispensé, est l’œuvre du seul chirurgien en service. Selon une source sûre contactée au sein de l’hôpital, informe d’emblée que les problèmes qui y sévissent sont nombreux. Pour étayer tous ces maux auxquels les populations de cette dernière région de la verte Casamance sont confrontées, notre source liste : << Il n’y a pas de Directeur, pas de médecins qui travaillent ces jours-ci, pas consultations depuis plus d’une semaine. Beaucoup de malades sont rentrés chez eux pour finalement s’en remettre à Dieu. Le seul professionnel apte, est un chirurgien, qui parfois consulte, opère, soigne, et à la limite, il ne peut pas >>, s’était d’abord désolée.

Pour montrer que tout est à mort dans cette structure, elle insiste sur l’urgence ; << Le plus grave encore, c’est qu’il n’y a pas de Scanner dans cet hôpital depuis longtemps. Celui de Kolda qui pouvait faire l’affaire, on nous a signalé qu’il est en panne. La seule alternative reste Ziguinchor et c’est trop loin pour des urgences. Et aujourd’hui le nombre de personnes accidentées infini. Et d’autres ont des blessures très graves qui méritent interventions urgentes >> a-t-il ajouté.

Revenant sur ce qui est à l’origine toute cette léthargie, il parle; << Ils nous disent d’être en grève pour que l’État renforce le personnel, le blocage de leur budget, la nomination d’un nouveau Directeur…>>, a-t-il lâché sur un ton de désespoir.

À l’en croire, il estime que les autorités de la Région ou de ville en l’occurrence le Ministre Maire de Sédhiou; Abdoulaye Diop, ne s’enquérit même pas des eaux troubles des blouses blanches. Profitant de cette tribune notre source n’a pas manqué, le Ministre de la Culture de de la Communication; candidat à sa propre succession pour les prochaines joutes. << Au lieu d’être là à faire une campagne électorale insensée pour les locales, vos populations sont là, sans le moindre soins. Monsieur Diop, l’hôpital est au point mort. J’ai l’impression de dire que s’il vient à Sédhiou, c’est pour faire du tourisme et de parler avec ceux qui sont dans son camp, mais jamais dans l’essentiel. La Santé Monsieur le ministre est primordiale et doit rester en première ligne de votre programme. Et on en a pas . Ni lui, ni le Président du Conseil départemental, encore moins les syndicats n’ont été reçu. C’est dégoûtant à la limite indigne. Le Président Macky Sall est interpellé au premier chef. Monsieur le Président, Sédhiou est orphelinde lui-même. Rien ne va ici à l’hôpital de Sédhiou. Qu’on ne nous parle pas de cette nouvelle structure, qui nous trouvera certainement enterrés tous. >> dira-t-il en fin de compte.

 

En tout cas plusieurs témoignages, de blouses blanches sous le couvert de l’anonymat ont conforté les thèses de notre source bien au coeur de cette situation, qui commence à perdurer. Et de toutes les façons les autorités sont interpellées pour régler ce bras de fer des professionnels qui ont donné un ultimatum jusqu’a ce Jeudi 09 Septembre, que si rien n’est fait, ils passeront à vitesse supérieure en mettant complètement à l’arrêt tout le système.

 

Share this Article
Quitter la version mobile