Le Sénégal est candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2027. Le ministre des Sports l’a annoncé hier, lors du vote de son budget. À noter que 16 milliards CFA sont prévus pour la construction d’un nouveau stade à Saint-Louis, en plus des stades existants.
Le Sénégal est candidat pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2027. Le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, en a fait l’annonce hier, à l’Assemblée nationale.
Pour abriter la plus prestigieuse compétition africaine, le Sénégal devra disposer au moins de 6 à 8 stades répondant aux normes internationales, selon les règles de la Confédération africaine de foot (CAF).
Sur ce chapitre, afin de mettre toutes les chances de son côté, le gouvernement du Sénégal ambitionne de construire de nouveaux stades. « Dans cette perspective, il est prévu la construction d’un stade à Saint-Louis dont le coût est évalué à 16 milliards francs CFA, en plus des stades Abdoulaye Wade, Léopold Sédar Senghor, Aline Sitoé Diatta, Ely Manel Fall ainsi que les stades Lamine Guèye de Kaolack et Lat-Dior de Thiès », a indiqué Yankhoba Diatara à la Représentation nationale lors du vote du budget de son département.
La candidature du Sénégal pour la CAN 2025 était pourtant très attendue. Surtout après le retrait de l’organisation à la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF). Au moment où des pays comme le Maroc ou encore l’Algérie ont affiché leurs ambitions. Celle-ci semble être trop juste pour remplir le cahier des charges de la CAF.
Une baisse de 9 milliards CFA sur le budget
Concernant le budget, il a connu une baisse de 9 milliards CFA par rapport à l’exercice précédent. Pour 2023, le budget est arrêté à la somme de 23 432 368 555 F CFA en Autorisations d’engagement et en Crédits de paiement, soit une baisse de 9 milliards F CFA par rapport à l’exercice précédent (2022) qui s’élevait à plus de 33,2 milliards de F CFA.
Le budget est réparti sur trois programmes. Le premier programme est orienté sur le développement de la pratique et des infrastructures sportives. Le deuxième programme est axé sur le développement des ressources humaines et de la formation et le troisième sur le pilotage, la coordination et la gestion administrative.